MYSTIQUE

Publié le 7 Août 2024

Projet de fresque pour Charleville-Mézières pour leur parcours Rimbaud.

 

 

 

J’ai choisi le poème Mystique parce qu’il évoque à la fois le patrimoine en parlant du paysage Ardennais, ses couleurs (les herbages d'acier et d'émeraude), ses formes (la pente du talus, Des prés, au sommet du mamelon), tout en étant éminemment moderne à travers la description d’un monde de chaos (piétiné par tous les homicides et toutes les batailles, et tous les bruits désastreux ) qui renvoie à notre actualité.

En contrepoint d’un traitement assez abstrait d’un paysage simplifié à ses grandes lignes, privilégiant l’évocation à l’illustration, la spiritualité teintée d’humour du poème, m’a inspirée une sorte de danse des anges, comme une joyeuse sarabande, appelant des temps meilleurs.

Aussi, tout en proposant une palette de couleurs qui rappelle la campagne environnante, j’ai privilégié une ambiance tonique et apaisée  en accord avec la fin du poème (La douceur fleurie des étoiles et du ciel, l'abîme fleurant et bleu là-dessous).

Il s’agit également d’une description qu’on croirait tirée d’une peinture et le format du mur de la rue Marceau correspond bien à l’idée de tableau.

 

 

Mystique

Sur la pente du talus, les anges tournent leurs robes de laine dans les herbages d'acier et d'émeraude. Des prés de flammes bondissent jusqu'au sommet du mamelon. À gauche, le terreau de l'arête est piétiné par tous les homicides et toutes les batailles, et tous les bruits désastreux filent leur courbe. Derrière l'arête de droite, la ligne des orients, des progrès.

Et tandis que la bande en haut du tableau est formée de la rumeur tournante et bondissante des conques des mers et des nuits humaines,

La douceur fleurie des étoiles et du ciel et du reste descend en face du talus, comme un panier, - contre notre face, et fait l'abîme fleurant et bleu là-dessous.

Rimbaud

Rédigé par Léa B-H

Publié dans #FRESQUES

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article